Évaluation formative des master class 2022-2023
Évaluation formative des master class 2022-2023
Le travail en taijiquan consiste à développer les conditions les plus favorables pour que la vie puisse s’écouler à travers nous; le rituel (la forme) n’étant jamais qu’un moyen, un outil et non une finalité. L’écoute, le ressenti, le lâcher-prise, la présence représentent des éléments importants pour que chacun devienne un canal. La transmission du taijiquan ne peut se trouver bloquée par un cadre et une organisation trop limitative. A trop vouloir cadrer, on en fait quelque chose de mort.
Néanmoins, toute progression a besoin de lignes directrices, sinon c’est la dispersion, la désintégration. Il faut donc équilibrer les antagonismes – force de cohésion et force d’expansion, ouverture et fermeture, yin et yang – afin de toujours conserver adaptabilité et fluidité, pour que le qi puisse rayonner, pour que la vie s’exprime.
Il arrive un moment où si l’on veut continuer à progresser, il devient important de donner, à son tour, ce que l’on a reçu avec le corps (pratique, technique), avec la tête (théorie, recherche, réflexion), mais surtout avec le coeur (don de soi).
Il faut sentir quand on est prêt. Ne pas aller trop vite, ni attendre trop longtemps non plus : il est bon parfois d’oser. Soyez conscient du chemin qui reste à parcourir tout en étant également conscient du chemin parcouru.
L’évaluation des connaissances est une évaluation formative et non sanctionnante. Elle accompagne chacun.e vers soi-même.
22 octobre 10 h – 18 h
Jury invité : Dominique Casaÿs (co-fondateur de l’association Les Temps du Corps, Paris)
Lieu : Abbaye de Saint-Denis (r. de la Filature, 4 – 7034 Saint-Denis, OBOURG)
Inscription au repas : info@taijiquan.be
Participation (repas) : 15 € Compte du C.A.P. : IBAN BE29 3700 8031 3764 – BIC BBRUBEBB