Venue de Monsieur Georges Favraud lors du module Wu de Shanghai

  • venue-de-Georges-Favraud

Nous aurons le plaisir d’accueillir le samedi 17 mars de Monsieur Georges Favraud.

Georges Favraud est  spécialiste des techniques chinoises du corps de style hunyuan et pratique les techniques asiatiques du corps depuis l’enfance : aikido, puis arts martiaux internes chinois, qigong et yangsheng, théorie médicale et massages. Il a vécu durant sept ans en Chine (2003-2009) et séjourne régulièrement dans des temples taoïstes, à la fois pour pratiquer et pour mener ses recherches ethnographiques.

Georges bénéfice de la transmission de plusieurs enseignants, en particulier du moine taoïste Li Jiazhong, (re)fondateur des techniques du corps de style hunyuan de la tradition des monts Wudang.

Il enseigne aujourd’hui la pratique et la théorie des techniques chinoises du corps au service des sports de l’Université Toulouse Jean Jaurès (SUAPS). Il intervient à l’Institut français d’études taoïstes (IET) et, en formation de formateurs, à l’École de taijiquan – Éric Caulier (Belgique) et à l’Institut européen de qigong (IEQG).

En tant qu’anthropologue spécialiste de la Chine, Georges assure des cours de licence et de master à l’Université Toulouse Jean Jaurès, portant notamment sur le corps, le rituel, la généalogie, la transmission du patrimoine culturel immatériel et la globalisation ; tout en menant ses recherches sur les compétences des maîtres taoïstes et le changement social contemporain.

Après avoir été coordinateur-adjoint du programme de recherche Shifu de l’Agence nationale de la recherche et du CNRS (2013-16), Georges co-organise actuellement le programme Nature(s) et Religion(s) du Laboratoire d’Excellence Structuration des mondes sociaux (NatuRel, 2017-19). Il est membre du Conseil permanent de la International Conference on Daoist Studies (DaoConf).

 

  • Thème : Introduction aux formes animales du Wudang Xingyiquan – Aperçus sur la figure du maître et de la transmission
  • Quand ? 14h30-17 h