Devenir enseignant de tai chi : pourquoi et comment
“Devenir enseignant de tai chi” est l’un des meilleurs moyens d’approfondir les fondements de l’art. Les multiples répétitions sous divers angles permettent une incorporation inédite des mouvements fondamentaux. C’est en fait, se donner les moyens d’accéder à la maîtrise du tai chi. En effet, la véritable maîtrise, dans nombre de domaines, découle de la maîtrise des bases. Peut-on finalement être initié sans être initiant ?
Le premier pas consiste à pratiquer d’abord pour soi régulièrement de manière à incorporer les gestes. Ensuite, vient le temps de se questionner sur le sens que l’on donne à sa pratique (les valeurs). Le futur enseignant doit également s’informer sur les différentes facettes du tai chi et exercer son esprit critique. En somme, il développe une sorte de culture des arts internes. Les éléments clés sont, néanmoins, son envie de partager et sa capacité d’être attentif aux autres.
Devenir enseignant
L’École a été fondée en 1987. Elle a sensibilisé plus de 10.000 personnes à la pratique du tai chi. Elle a accompagné plus de 4.000 élèves. Eric Caulier a formé une septantaine d’enseignants.
L’École détient un patrimoine technique exceptionnel et dispose de nombreux supports : livres, revues, vidéos.
Les master classes fournissent le contexte idéal pour approfondir plusieurs styles, intégrer diverses facettes, s’interroger sur le sens et les valeurs. Les partages formels et informels avec les participants sont un stimulant incomparable. Les 21 enseignants de l’École, en formation continue, encouragent tous ceux qui ont envie de s’engager dans cette voie et les accompagnent. On peut véritablement parler d’une sorte de compagnonnage.
Tout apprentissage commence par l’imitation. L’École préfère l’imitation créatrice à l’imitation servile. En effet, tout est mis en oeuvre pour que le pratiquant avancé trouve son propre style. A cet effet, les élèves, au fur et à mesure de leur apprentissage, suivent différents enseignants. Ils découvrent ainsi plusieurs manières de faire et de transmettre. Tout enseignant débutant suit dans un premier temps les modèles utilisés par ceux avec lesquels il a appris. Ensuite, l’équipe l’encourage, là aussi, à trouver son propre style en accord avec sa sensibilité, son histoire et sa personnalité profonde.
La devise de l’École est : “faire croître plutôt que faire croire”.