Grades et titres en tai chi chuan
Grades et titres en tai chi chuan sont en fait relativement récents. Du 17ème siècle à la fin du 19 ème siècle, le tai chi chuan était surtout pratiqué dans des cercles fermés :
- familles
- clans
- milices paysannes
Au début du 20ème siècle, la Jingwu, association basée à Shanghai, propose une approche récréative des arts martiaux traditionnels. La Jingwu (littéralement “l’essence des arts martiaux”) ouvre donc ses cours à tous et introduit une approche progressive avec des programmes et des certificats inspirés des systèmes d’éducation occidentaux.
Grades et titres en tai chi octroyés par les fédérations
A la fin des années 1990, la Chinese Wushu Association crée un sytème en 9 degrés appelé “duan”. Les 3 premiers sont associés à l’aigle, les trois suivants au tigre et les trois derniers au dragon. Trois métaux sont ainsi alliés à chaque animal emblématique : le bronze, l’argent et l’or. Men Hui Feng (9 ème duan) est par ailleurs le premier “architecte” des duans en tai chi chuan.
Certaines fédérations proposent également des formations de juge sanctionnées par des diplômes.
Grades académiques en tai chi
Divers instituts et universités délivrent aussi des certificats et diplômes en taijiquan, en arts internes ou en wushu à l’issue de formations. Durant les années 1990, la BUPE (Beijing University of Physical Education) était en fait la seule université à organiser des cursus diplômants dans ces matières.
Intérêt et valeur des grades
Eric Caulier a accumulé au fil des années une collection de titres, grades, certificats et diplômes assez étonnante. Ils ne les a pourtant jamais recherchés. Sa motivation première est, depuis toujours, la quête de la connaissance et sa mise en pratique. Ces reconnaissances donnent néanmoins accès à des cursus riches, fournissent des balises. Il faut pouvoir s’appuyer dessus tout en s’ouvrant à d’autres inspirations.
Quelques références d’Eric Caulier :
- Diploma in advanced studies (Wu Style) BUPE (Beijing University of Physical Education) en juin 1991,
- Diploma Graduation in Wushu BUPE en avril 1995,
- Diploma Graduation in Taijiquan (Theory & Practise) BUPE en mai 1998,
- Diploma Wushu Judge IWF (International Wushu Federation) en juin 1995,
- Membre du “Technical Committee” EWF (European Wushu Federation) 1994-1998,
- 5ème duan Chinese Wushu Association en avril 1999,
- 6ème duan Chinese Wushu Association en 2006 (1er européen à recevoir ce grade).
Au sein de l’École
L’équipe enseignante de l’École de Tai Chi Eric Caulier compte deux 4ème duan, deux 3ème duan et huit 2ème duan de l’IWF (International Wushu Federation). Quelques élèves d’Eric Caulier ont en outre gagné nombre de médailles en tai chi chuan dans des compétitions nationales et internationales. Par exemple, Georgette Methens-Renard, 5 fois championne de Belgique, plusieurs fois médaillée lors de compétitions continentales, a été la première européenne aux premiers championnats du monde à Pékin en 1991.
En octobre 1991, Eric Caulier démarre un programme de deux années de formation intensive pour des pratiquants confirmés. L’objectif de la douzaine de participants est l’enseignement du tai chi. Ce programme se structure et s’étoffe au fil du temps. Les apports de nombreux pratiquants, experts dans divers domaines, alliés aux recherches d’Eric Caulier enrichissent considérablement les modules de formation qui se transforment en master classes.
Un projet pédagogique s’est rapidement dessiné rapidement autour de trois grades :
- Initiateur : enseignement des fondements techniques
- Instructeur : accompagnement dans le travail du souffle
- Professeur : transmission des pratiques de conscience
Chaque grade comprend deux niveaux :
- certificat : intégration personnelle de la matière
- diplôme : capacité de transmettre la matière
L’École compte aujourd’hui 7 Professeurs, 13 Instructeurs et 8 Initiateurs. Depuis 2010, de plus en plus de pratiquants et d’enseignants extérieurs à l’École rejoignent ces master classes avec pour objectif principal d’approfondir différents styles de tai chi en bénéficiant des outils et de l’expérience unique du groupe.